Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les vénérables Mères Lyonnaises - Guy, Brigousse, La Mélie, Fillioux, Bourgeois, Bizolon

BOUCHEIX Bernard
Date de parution 15/11/2018
EAN: 9791097527068
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avant la dernière vague des Mères Lyonnaises de l'entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses, il y eut six vénérables Mères lyonnaises d'exception. Six prestigieuses femmes qui ont brillé de par leur renommée, laissant une trace indélébile dans le c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMPRIM DECOMBAT
Nombre de pages98
Langue du livreFrançais
AuteurBOUCHEIX Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/11/2018
Poids121 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 18,50 cm
Avant la dernière vague des Mères Lyonnaises de l'entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses, il y eut six vénérables Mères lyonnaises d'exception. Six prestigieuses femmes qui ont brillé de par leur renommée, laissant une trace indélébile dans le cœur des Lyonnais. Leur notoriété, en leur temps, était considérable : « des mythes vivants». Tout commence au milieu du XVIII• siècle par La Mère Guy « La mère des Mères» dont l'établissement accueillit par la suite l'impératrice Eugénie. Cette antique Mère lyonnaise sera suivie dans la célébrité au mi­lieu du XIX• siècle par La Mère Brigousse « La Mère des amoureux» avec ses« Tétons de Vénus». La fin du XIX• siècle voit apparaitre l'excentrique Mère Amélie alias« La Mélie » aux comportements exubérants. Viendra par la suite la renaissance des Mères lyonnaises avec l'illustre Mère Fillioux « L'.lmpératrice des Mères lyonnaises» suivie de près par La Mère Bourgeois N°1 au « Club des Cents» et dont la notoriété vit passer, dans son établissement, d'illustres personnalités. Enfin, nous terminerons par cette femme patriotique au grand cœur, La Mère Bizolon, « La Madelon » qui s'illustrera pendant la première guerre mondiale, la rendant internationalement célèbre auprès des soldats. Elle est« décorée de la Légion d'honneur pour service rendu à la Na­tion». Six femmes qui sont les Grandes Mères lyonnaises, chacune dans sa spécificité, de la simple buvette au restaurant gastronomique.« Le Club des six vénérables» a marqué l'histoire des premières Mères lyonnaises, ouvrant ainsi la porte, de par leur prestige, a toute une dernière génération des temps modernes.