Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le mystérieux monument Joseph Sec à Aix-en-Provence

Vovelle Michel, Aublanc Sébastien
Date de parution 01/07/2020
EAN: 9791097510022
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Joseph Sec (1715-1794), né à Cadenet dans une famille de ménagers, devient à Aix-en-Provence maitre menuisier, marchand de bois, riche propriétaire, pénitent gris, franc-maçon et jacobin. Témoignage de son ascension sociale, il laisse dans la pierre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLILAS
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurVovelle Michel, Aublanc Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2020
Poids245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 15,00 x 24,00 cm
Joseph Sec (1715-1794), né à Cadenet dans une famille de ménagers, devient à Aix-en-Provence maitre menuisier, marchand de bois, riche propriétaire, pénitent gris, franc-maçon et jacobin. Témoignage de son ascension sociale, il laisse dans la pierre un testament mystérieux, graphique & symbolique, que nous explorons dans cet ouvrage. L’historien Michel Vovelle nous donne les clés de compréhension de ce cénotaphe au fil d’un chemin thématique. Il dévoile les éléments pour appréhender la religion de cet homme des Lumières. Sébastien Aublanc illustre de photographies l’ensemble du livre en suivant l’analyse de l’auteur, tout en y apportant sa propre perception poétique. On entre dans le monument à la manière d’un parcours initiatique : donnant une vision tantôt architecturale, tantôt artistique. Cette œuvre, souvent qualifiée « d’art naïf », est un témoignage palpable de l’esprit syncrétique et révolutionnaire à Aix-en-Provence. Préface de Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la Révolution française.