Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Au coeur de l'Etat pénal

Larrègue Julien
Date de parution 17/04/2026
EAN: 9791097084523
Disponibilité A paraître: 17/04/2026
Devenue un outil et un mode de gouvernement politique, la gestion contemporaine du « crime », du « désordre » et de l’« insécurité » a mené à une extension progressive du contrôle social, qui s’incarne dans l’activité croissante des juridictions péna... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRAISONS D AGIR
Nombre de pages1
Langue du livreFrançais
AuteurLarrègue Julien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2026
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,60 x 23,10 cm
Les avocats de la défense sous contrainte
Devenue un outil et un mode de gouvernement politique, la gestion contemporaine du « crime », du « désordre » et de l’« insécurité » a mené à une extension progressive du contrôle social, qui s’incarne dans l’activité croissante des juridictions pénales : dans les années 2020, plus de 4 millions d’affaires sont traitées par les parquets. Selon la gravité des actes, plus de 664.000 personnes recourent chaque année aux services d’un avocat pour être défendues devant une juridiction pénale, où l’avocat est, bien souvent, l’un de leurs rares alliés. Le seul, en tous les cas, dont la parole autorisée ait des chances d’être entendue par les juges. Qui sont ces personnes qui, chaque année, acceptent de prendre la défense de milliers d’individus renvoyés devant les juridictions correctionnelles et criminelles ? Comment sont-elles formées ? Comment leur indépendance est-elle assurée ? Avec quelles conséquences sur leurs pratiques professionnelles et, in fine, sur le sort judiciaire des individus dont elles assurent la défense ? Sur la base d’une enquête menée à Marseille au tournant des années 2020, ce livre dresse un diagnostic le pouvoir de avocats pénalistes dans l’enceinte judiciaire s’est progressivement dégradé. Certes, l’accès aux services des avocats a été étendu au cours des dernières décennies à mesure que les droits de la défense ont été renforcés pour garantir le caractère équitable des procédures judiciaires, mais la valeur conférée au travail des avocats dans l’espace judiciaire n’a cessé de diminuer, si bien que les pénalistes en viennent régulièrement à douter de la portée effective de leurs actions. Si leur simple présence au côté des prévenus permet le respect formel des principes de la justice équitable, leurs interventions dans les procès sont facilement écartées et ignorées par les juges. Dans ces conditions, les pénalistes ne sont-ils pas devenus, bien malgré eux, les complices symboliques des politiques criminelles de l’État pénal ?