Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La sainte famille

Bourdieu Pierre, De Saint Martin Monique
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9791097084431
Disponibilité A paraître: 21/11/2025
Il y a des enquêtes mythiques – et mystérieuses – en sciences sociales. La recherche sur les évêques menée par Pierre Bourdieu et son équipe en est une. Ce texte n’a jamais été repris dans un livre, tout en ayant connu un destin à la fois fondateur e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRAISONS D AGIR
Nombre de pages1
Langue du livreFrançais
AuteurBourdieu Pierre, De Saint Martin Monique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,60 x 23,10 cm
Enquête sur le champ du pouvoir (1): l'épiscopat
Il y a des enquêtes mythiques – et mystérieuses – en sciences sociales. La recherche sur les évêques menée par Pierre Bourdieu et son équipe en est une. Ce texte n’a jamais été repris dans un livre, tout en ayant connu un destin à la fois fondateur et invisible dans les études sur les religions. Il analyse des cohortes entières de clercs, de théologiens, d’intellectuels catholiques, pour montrer comment l'épiscopat s'inscrit au centre du champ du pouvoir. En ce sens, il garde une actualité inédite. La place occupée par le phénomène religieux dans la société reste en effet paradoxale : d’un côté, on constate un déclin des pratiques et des vocations religieuses ; de l’autre, les manifestations de l’extrémisme religieux focalisent toutes les attentions. Cette lecture souvent exprimée en termes de choix individuel est toutefois trompeuse, car le rapport religieux au monde reste une dimension fondamentale du fonctionnement des sociétés et, en cela, un objet essentiel pour la sociologie. S’inscrivant dans une grande tradition qui remonte à Marx, à Weber ou à Durkheim, cette enquête montre que l’Église n’échappe pas aux logiques de différenciation sociale et de concurrence. En particulier, les actions des évêques, au sommet de la hiérarchie ecclésiale, expriment des logiques de position et des intérêts dont il est possible d’analyser les ressorts sociaux. Le texte « La sainte famille » est accompagnée par une double mise en contexte, avec une préface par l’un des meilleurs spécialistes contemporains de sociologie des religions, Josselin Tricou, et une postface de la co-autrice Monique de Saint-Martin, qui donne à revoir les coulisses de l’enquête.