Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des martiens au Sahara

Le Quellec Jean-Loïc
Date de parution 30/03/2023
EAN: 9791097079239
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’anthropologue fait ici le récit des erreurs ou des supercheries scientifiques des deux derniers siècles, à l’origine des plus fumeuses des « fake news » archéologiques d’aujourd’hui. Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire ; les ho... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED DETOUR
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurLe Quellec Jean-Loïc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/03/2023
Poids694 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 16,00 x 24,00 cm
Deux siècles de fake news archéologiques
L’anthropologue fait ici le récit des erreurs ou des supercheries scientifiques des deux derniers siècles, à l’origine des plus fumeuses des « fake news » archéologiques d’aujourd’hui. Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire ; les hommes ont vécu avec les dinosaures ; les Celtes sont les premiers colons de l’Amérique précolombienne ; on a retrouvé l’arche de Noé ; le matriacat primitif… Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont fausses. Leurs origines sont passionnantes : elles peuvent être pensées et répandues par des « académiciens naïfs » arrivés en fin de carrière et qui sortent de leur domaine de compétence, rêvées par des « archéologues romantiques » déconnectés des faits, construites par des amateurs un peu dérangés convaincus que leur découverte gêne la science bienpensante, ou montées consciemment par de réels escrocs. Jean-Loïc Le Quellec décortique leur éclosion et leur diffusion.Par son érudition et son humour, ce livre est une formidable invitation à exercer notre esprit critique.