Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Psychiatrie Jungienne - Attitudes et fonctions du moi dans les états psychotiques

Rogé Émile
Date de parution 13/02/2019
EAN: 9791096164004
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le docteur Émile Rogé s'est souvent référé, dans ses cours et ses travaux, à Eugen Bleuler et Henry Ey, deux psychiatres qui défendaient, contre les idées reçues, la "réversibilité" et l'"évolutivité" des psychoses. Il a d'emblée été séduit par la po... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARTIN PECHEUR
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurRogé Émile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/02/2019
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Attitudes et fonctions du moi dans les états psychotiques
Le docteur Émile Rogé s'est souvent référé, dans ses cours et ses travaux, à Eugen Bleuler et Henry Ey, deux psychiatres qui défendaient, contre les idées reçues, la "réversibilité" et l'"évolutivité" des psychoses. Il a d'emblée été séduit par la position novatrice de C.G. Jung, disciple lui-même de Bleuler, pour qui le psychotique n'était pas incurable et qui recherchait le sens de son délire dans l'histoire de sa vie. C'est en suivant Jung dans sa thérapie des psychoses, qu'Émile Rogé s'opposera à l'idée, couramment admise, d'une désorganisation de l'inconscient dans les états psychotiques. "Si le trouble initial, écrit-il, est au conscient, la source du progrès et la guérison éventuelle n'est pas dans le conscient, mais bien dans l'inconscient. Et l'inconscient du schizophrène me paraît toujours sain, comme d'ailleurs chez tous les psychotiques."En partant de ce constat, Émile Rogé a eu recours, dans son engagement thérapeutique et sa théorisation, à la typologie de C. G. Jung qui oppose, dans une conception essentiellement dynamique, les attitudes (introversion et extraversion) et les fonctions d'adaptation du moi (pensée, sentiment, sensation, intuition). L'étude de cette typologie n'a cependant pas été menée jusqu'à son terme par Jung, qui, dans les années 1930, a orienté sa recherche vers une autre classification : celle des images archétypiques.Ce livre d'Émile Rogé, qui traite d'une façon originale et très approfondie des attitudes et des fonctions du moi dans les états psychotiques, vient donc remplir un vide; il fait de lui le vrai continuateur de l'oeuvre inachevée de Jung.