Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Afrique & Mathématiques

HUYLEBROUCK Dirk
Date de parution 01/11/2019
EAN: 9791095097167
Disponibilité Manque temporaire
Les sources des mathématiques se trouvent-t-elles aux sources du Nil ? A Ishango, un village dans la région volcanique sur la frontière entre le Congo et l'Ouganda, un os âgé de 22.000 ans fût trouvé, avec des rainures intriguant les mathématiciens. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANYJART
Nombre de pages257
Langue du livreFrançais
AuteurHUYLEBROUCK Dirk
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/2019
Poids422 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Les sources des mathématiques se trouvent-t-elles aux sources du Nil ? A Ishango, un village dans la région volcanique sur la frontière entre le Congo et l'Ouganda, un os âgé de 22.000 ans fût trouvé, avec des rainures intriguant les mathématiciens. L'auteur défend la nouvelle hypothèse du candidat astronaute bruxellois Pletser : que cet os n'est pas un calendrier lunaire; qu'il ne constitue pas plus un jeu arithmétique avec des nombres premiers mais est un simple bâton à compter, d'un peuple qui comptait d'une façon non-occidentale. L'arithmétique alternative, ce n'est pas si étrange : les mathématiques "black" sont déjà d'usage depuis longtemps aux Etats-Unis. En Belgique, les mathématiques multiculturelles sont plutôt méconnues, malgré les liens historiques avec le Congo. Toutefois, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et le Musée royal d'Afrique centrale (MRAC) de Tervuren possèdent des collections particulières, et une visite mathématique s'y impose. En plus, le domaine a des implications actuelles, comme dans les frac-tales très africaines ou le jeu bantumi, tandis que les ingénieurs et les informaticiens ont du pain sur la planche, quand ils voient les multiplications yorubas et éthiopiennes. Ces ethnomathématiques peuvent non seulement plaire aux mathématiciens, mais aussi aux esprits rêveurs, qui méditent sur le devenir des sciences et de l'humanité, comme dans 2001, Odyssée de l'Espace.