Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ernest Michel, un Niçois d'exception

Chatenoud Philippe
Date de parution 20/03/2021
EAN: 9791094910313
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
S’il est une grande figure tristement oubliée à Nice, c’est bien celle d’Ernest Michel (1837-1896). Issu d’une famille paysanne de l’Esteron transplantée dans la vieille ville grâce à la générosité du juge Jacques-Alexandre Pauliani, Ernest Michel, a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCADES AMBO
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurChatenoud Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2021
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,80 x 21,00 cm
Ses origines, son œuvre, sa parenté
S’il est une grande figure tristement oubliée à Nice, c’est bien celle d’Ernest Michel (1837-1896). Issu d’une famille paysanne de l’Esteron transplantée dans la vieille ville grâce à la générosité du juge Jacques-Alexandre Pauliani, Ernest Michel, avocat fortuné, philanthrope chrétien, voyageur parcourant le monde, mena en 59 ans une vie aussi trépidante que fébrilement vouée au catholicisme. Membre actif des Pénitents noirs et blancs, ami de Don Bosco (qu’il introduisit à Nice), créateur de la plupart des institutions charitables et sociales de la ville (le Fourneau économique, la Bibliothèque pour tous, etc.), il mourut au moment même où il allait se lancer en politique.Exploitant les riches archives familiales, dans une étude serrée qui explore aussi bien la souche des Michel que les parentés les plus lointaines de son héros, Philippe Chatenoud fait revivre passionnément et non sans humour la vie effervescente de cet étonnant Niçois.