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Brutalopolis

Bernard Mai Li
Date de parution 20/10/2017
EAN: 9791094565148
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mais que faut-il pour faire un monde ? A cette question est souvent répondu : de tout, même s’il faut reconnaître que la réponse serait plutôt : de peu, si l’on suit sérieusement les créations de Mai Li Bernard pour laquelle peuvent suffire (très lar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurWAKNINE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Mai Li
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2017
Poids110 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 15,50 x 21,80 cm
Mais que faut-il pour faire un monde ? A cette question est souvent répondu : de tout, même s’il faut reconnaître que la réponse serait plutôt : de peu, si l’on suit sérieusement les créations de Mai Li Bernard pour laquelle peuvent suffire (très largement) quelques gommettes. Grosso modo, trois formes et trois couleurs : cercle et figures à trois ou quatre côtés, et trois couleurs de base, rouge, bleu, jaune. Et voilà, ô miracle, qu’avec ce si peu, ce si modique, s’érigent sous nos yeux ces assemblages, ces compositions, ces systèmes, ces structures, qui ne sont pas sans rapport (à moins de n’y rien voir) avec ce style architectural appelé le brutalisme, qui connut en Europe les meilleurs de ses jours dans la seconde moitié du xxe siècle. Un style caractérisé par la répétition de certains éléments et par l’absence drastique d’ornementation, une sorte de nudité fondamentale en somme dont la structure elle-même se doit d’être exposée. En ce sens, nul doute, il s’agit bien pour Mai Li Bernard de tentatives de brutalisme. Toutefois, ne nous y trompons pas, l’architecture brutaliste n’érige pas seulement des façades, mais aussi fatalement des intérieurs au creux de ces ouvrages, destinés malgré tout à la vie, à la communauté, à la promiscuité, au bien-être et même à l’utopie, si l’on songe, par exemple, à La Cité radieuse du Corbusier. Et sans doute les collages de Mai Li Bernard répondent-ils à leur façon à cette haute exigence. En effet, ces collages ne sont-ils pas eux-mêmes radieux et même d’une brutalité rayonnante, des sortes d’édifications luxuriantes, bariolées et vives, autrement dit vivantes, sémillantes, allègres, éclatantes, parvenant finalement à toucher comme une sorte d’érotisme étincelant, fringant et pétulant, une longue suite d’érections pleines d’ardeur, rigoureusement tendues vers le plus haut par la seule force de leurs propres éclats ?