Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Rosa Luxemburg. Souvenirs

Guillerm Alain, Kautsky Louise
Date de parution 01/01/1973
EAN: 9791094106181
Disponibilité Manque temporaire
Pendant 20 ans, Louise Kautsky fut l'une ses amies les plus proches, une amitié que la rupture politique entre son mari, Karl, et Rosa Luxemburg, ne remit pas en cause. Dix ans après sa mort, empêchée, comme elle en avait le projet, de publier un nou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPARTACUS
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurGuillerm Alain, Kautsky Louise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1973
Poids168 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,30 x 17,50 cm
Le luxemburgisme
Pendant 20 ans, Louise Kautsky fut l'une ses amies les plus proches, une amitié que la rupture politique entre son mari, Karl, et Rosa Luxemburg, ne remit pas en cause. Dix ans après sa mort, empêchée, comme elle en avait le projet, de publier un nouveau recueil de ses lettres, Louise Kautsky voulut rendre compte de la personne qu'elle était et l'essence de ses conceptions de la lutte pour le socialisme, sans prétendre exposer l'ensemble de ses apports politiques et théoriques, qu'on trouvera ailleurs. En quelques articles, dont une riche esquisse biographique, Louise Kautsky dresse le portrait d'une femme d'une rare perspicacité, mais aussi d'un rare courage et d'une lumineuse humanité. Dans un texte très ramassé, Alain Guillerm a jugé nécessaire de resituer les apports originaux de Rosa Luxemburg, et l'utilisation qu'ont pu en faire différents courants du mouvement socialiste. Après un rappel des partis ouvriers existants ou nés pendant la vie militante de Rosa Luxemburg, et les différents courants de l'opportunisme qu'elle a combattus, il présente ces apports en sept chapitres : le révisionnisme dans la pensée allemande (E. Bernstein, Max Weber) ; le révisionnisme russe - Lénine ; marxisme contre révisionnisme ; la naissance du Parti communiste allemand et la Commune de Berlin ; impérialisme, internationalisme et militarisme ; parti et syndicats ; pouvoir ouvrier contre bureaucratie.