Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Eugène Varlin, internationaliste et communard

Cordillot
Date de parution 06/09/2016
EAN: 9791094106167
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Eugène Varlin fut exécuté sommairement, comme tant d'autres, à la fin de la « semaine sanglante », pendant laquelle le gouvernement de Thiers noya la Commune dans le sang. On en a retenu d'abord la figure lumineuse de rigueur et de probité qui fut la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPARTACUS
Nombre de pages236
Langue du livreFrançais
AuteurCordillot
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/09/2016
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 21,00 cm
Eugène Varlin fut exécuté sommairement, comme tant d'autres, à la fin de la « semaine sanglante », pendant laquelle le gouvernement de Thiers noya la Commune dans le sang. On en a retenu d'abord la figure lumineuse de rigueur et de probité qui fut la sienne pendant les quelques semaines qu'elle dura, notamment lorsqu'il fut en charge de ses finances. Maxime Du Camp, l'un des pourfendeurs les plus méprisants de la Commune, alla jusqu'à déplorer la manière dont il fut tué, à 32 ans. Mais auparavant, pendant les dernières années du Second empire, Eugène Varlin avait déployé une énergie extraordinaire et fait preuve de talents de rassembleur et d'organisateur rarement égalés pour amener le monde ouvrier, et d'abord celui de Paris, fait d'ouvriers des fabriques et d'artisans, à s'associer et à se fédérer. C'était pour lui une étape indispensable non seulement pour que ceux-ci puissent défendre leurs conditions de travail et d'existence, mais aussi pour qu'ils se préparent à mettre en oeuvre eux-mêmes un jour « l'outillage social et l'organisation de la production ». Dans les années suivantes, il poussera à la présentation de candidatures ouvrières aux élections, indépendantes des partis bourgeois, même radicaux, profondément convaincu que « l'émancipation sociale des travailleurs est inséparable de leur émancipation politique » et que pour cette dernière aussi ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.