Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Montauban-Villebourbon, histoire urbaine d'un faubourg

BOYER Amélie, GERBER Sarah
Date de parution 25/06/2022
EAN: 9791093747262
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Par-delà le pont Vieux s’étend le quartier de Villebourbon. Son paysage éclectique, ses alignements de maisons hétérogènes désorientent parfois…Est-ce encore la ville ou le début de la campagne ? À travers l’observation attentive de ses architectures... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOCCITANIE
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurBOYER Amélie, GERBER Sarah
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/06/2022
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,00 cm
Par-delà le pont Vieux s’étend le quartier de Villebourbon. Son paysage éclectique, ses alignements de maisons hétérogènes désorientent parfois…Est-ce encore la ville ou le début de la campagne ? À travers l’observation attentive de ses architectures de brique ou de béton se lisent les grands chapitres d’une histoire urbaine parsemée d’épreuves : guerres, expropriations, arrivée du chemin de fer et crues centennales du Tarn… Pourtant, Villebourbon traverse les temps en se reformant inlassablement.Depuis le Moyen âge, son paysage de plaine s’est urbanisé donnant naissance à une rive industrieuse sur laquelle cohabitent au XVIIIe siècle : briquetiers, mariniers, paysans, riches marchands drapiers ou teinturiers. À la fin du XIXe siècle le faubourg devient le nœud des transports de la cité, de nouvelles usines voient alors le jour…En mars 1930, la montée des eaux du Tarn sème ruines et désolation, Villebourbon entame alors une renaissance urbaine comparable aux reconstructions d’après-guerre. Des architectes de la France entière viennent aider à la reconstruction des quartiers bas de Montauban.Cet ouvrage richement illustré, invite le lecteur à emprunter le chemin de la transformation de ce quartier singulier. Il éveille également nos consciences à l’intérêt d’un patrimoine Art déco méconnu devenue la mémoire édifié des grandes inondations du Midi.