Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La philosophie des professeurs

Châtelet François, Neumann Alexander, Châtelet François
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9791093250786
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La philosophie des professeurs est un essai qui s’inspire de l’effervescence pédagogique, libertaire et égalitaire de Mai 68, publié en 1970. L’auteur, François Châtelet, fait partie des fondateurs du centre expérimental de Vincennes (devenu Universi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurETEROTOPIA
Nombre de pages160
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurChâtelet François, Neumann Alexander, Châtelet François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,00 x 21,00 cm
La philosophie des professeurs est un essai qui s’inspire de l’effervescence pédagogique, libertaire et égalitaire de Mai 68, publié en 1970. L’auteur, François Châtelet, fait partie des fondateurs du centre expérimental de Vincennes (devenu Université Paris 8) en 1969, et des co-fondateurs du Collège international de philosophie en 1984. Son argumentation iconoclaste nous fait le plus grand bien aujourd’hui, à l’heure des injonctions conservatrices que subissent les écoles, les universités et les médias, réduisant la philosophie à un discours dominant ou à une convention académique. François Châtelet a défendu un enseignement universitaire sans attribution de notes individuelles, ouvert à tout le monde, et une accessibilité à la philosophie sans diplôme préalable. Il la voit plutôt comme une réflexion critique et une recherche conceptuelle qui se nourrit de toutes les sciences humaines et d’un ensemble de mouvements émancipateurs, depuis la révolution algérienne au renversement des bureaucraties, en passant par la mise en question du bonapartisme et de ses schèmes intellectuels. Le livre de Châtelet, qui a lui-même enseigné en lycée, scrute les modèles et manuels éducatifs, leurs formes désuètes, afin de saisir limites et brèches prometteuses. Son texte parle aujourd’hui encore à tous les publics éclairés, tous les professeurs du secondaire et du supérieur qui subissent la bêtise, et aux étudiant·es qui souhaitent sortir de la tutelle.