Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Point Les maîtres penseurs N°24 Tocqueville - avril 2018

Collectif
Date de parution 26/04/2018
EAN: 9791093232850
Disponibilité Manque temporaire
La démocratie représentative à l'occidentale est-elle le régime idéal pour garantir les libertés de l'individu tout en préservant les intérêts de la collectivité ? Moins de trente ans après la chute du mur de Berlin et le triomphe annoncé de la démoc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE POINT
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/04/2018
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 17,30 x 25,50 cm
La démocratie représentative à l'occidentale est-elle le régime idéal pour garantir les libertés de l'individu tout en préservant les intérêts de la collectivité ? Moins de trente ans après la chute du mur de Berlin et le triomphe annoncé de la démocratie libérale, révolutions, guerres et terrorisme ont démontré que l'on était arrivé nulle part : la démocratie peut mener à tout, y compris à la tyrannie. On avait pourtant été averti. Dès 1840, dans le second tome de sa Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville analysait les dangers du paradoxe démocratique : l'individualisme associé au culte de l'égalitarisme. Tocqueville a analysé avec une lucidité confondante ces mécanismes qui font glisser une démocratie vers le despotisme. Pour lutter contre ce danger, il insistait sur l'implication des citoyens, la nécessité d'avoir des convictions et le refus de la passivité. Des leçons qui méritent d'être médités aujourd'hui.