Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pierre Bonnard - Au fil des jours

Chicha-Castex Céline, Lévêque Alain, Serrano Véronique
Date de parution 12/04/2019
EAN: 9791092444780
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Bonnard utilisait ses agendas comme carnets de notes et de croquis. Si quelques agendas antérieurs à 1927 ont été perdus, ou sont encore en mains privées, ceux conservés au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER CONT
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurChicha-Castex Céline, Lévêque Alain, Serrano Véronique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/04/2019
Poids1180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 21,30 x 25,00 cm
Agendas 1927-1946
Bonnard utilisait ses agendas comme carnets de notes et de croquis. Si quelques agendas antérieurs à 1927 ont été perdus, ou sont encore en mains privées, ceux conservés au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, ont le mérite de présenter un ensemble homogène de dessins croqués sur le vif et d’annotations faites par l’artiste au fil des jours entre 1927 et 1946. Bonnard utilisait des agendas de petites dimensions, «?Bijou?» ou «?Mignon?», qu’il pouvait garder sur lui en permanence et dans lesquels il écrit et dessine presque quotidiennement. L’artiste y consigneait des éléments qui peuvent sembler prosaïques comme la liste des courses, ses rendez- vous. Il notait également quotidiennement le temps qu’il faisait, élément important pour un peintre attentif aux effets de la lumière et le lieu où il se trouvait, lorsqu’il était en déplacement. On trouve également quelques notations artistiques à proprement parler. Ces notations témoignent de la recherche perpétuelle de l’artiste de moyens plastiques aptes à traduire l’émotion. «?Il ne s’agit pas de peindre la vie. Il s’agit de rendre vivante la peinture.?» Ces remarques sont bien plus des intuitions nées de son expérience de peintre que l’énoncé de théories artistiques. Ces agendas renferment surtout de multiples croquis qui permettent d’appréhender sa recherche constante autour des motifs auxquels il s’attache dans ces années. Il notait tout un répertoire de formes qu’il exploitait ou non ensuite dans ses peintures?: nus, portraits, parfois paysages. Les motifs empruntés à son quotidien sont très présents?: portraits de ses proches, animaux domestiques, lieux familiers. Il lui arrivait de tourner autour d’un sujet, jouant sur le cadrage, la composition, sans souci de la couleur. Ses recherches autour des nus à la toilette sont particulièrement révélatrices de cette approche. On assiste ainsi à la genèse des nus dans le bain. On trouve également plusieurs portraits, thème récurrent de son œuvre notamment à la fin de sa vie. Les paysages, croqués souvent au cours de vacances, sont également nombreux et s’avèrent plus présents que dans ses peintures. Ces dessins permettent à l’artiste de délimiter ses sujets, d’en déterminer les contours et les volumes sans recourir à la couleur. Certains se limitent à quelques lignes traduisant une vision fugace. Les motifs émergent le plus souvent d’une profusion de traits hachurés qui permettent de suggérer l’ombre et le volume, et semblent évoquer les couleurs. Ces carnets permettent de rentrer dans l’intimité de l’artiste et de saisir au quotidien sa perpétuelle quête plastique.