Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L' Oeuvre de chair

Bourg Lionel
Date de parution 19/02/2021
EAN: 9791091902588
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans un siècle qui a voué aux gémonies la sensibilité, et surtout ce qu’elle doit aux sens - tant les lois du marché imposent le contrôle réfléchi des consciences et des corps, la peinture de Paul Rebeyrolle constitue une insoumission. Sa violence, s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFARIO
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurBourg Lionel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/02/2021
Poids64 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 11,10 x 16,00 cm
Paul Rebeyrolle, la peinture et la vie
Dans un siècle qui a voué aux gémonies la sensibilité, et surtout ce qu’elle doit aux sens - tant les lois du marché imposent le contrôle réfléchi des consciences et des corps, la peinture de Paul Rebeyrolle constitue une insoumission. Sa violence, son exubérance, sa cruauté, ses débordements hors du cadre de l’asepsie généralisée nous atteignent : comment demeurer spectateurs, placides, comment ne pas être incorporé à « cet univers d’étreintes et de clameurs, de cris, d’œdèmes ou de tripailles jetées sur la toile, la vie dont elle procède, qu’elle montre torturée pourtant, dépecée, veule mais irréductible […] ». Les corps meurtris, les corps malades, les paysages vomissant leurs éléments, la sauvagerie qui l’habite, tout concours à faire de cette œuvre, loin des défigurations glacées ou perverses d’un Bacon, une sorte de résistance, sans lendemains lyriques mais terriblement humaine, vivante. « La peinture ignore la satiété » écrit Lionel Bourg à propos de Rebeyrolle, de son geste, de son appétit de la matière, la matière des corps et celle de l’esprit. Ce texte ne prétend pas circonscrire cet insatiable. Mais par des entrées multiples, biographiques, esthétiques, politiques, il se penche sur les moments féconds de l’artiste, sur tel ou tel tableau, sur sa fidélité à un autre inclassable rebelle, Georges Guingouin, sur son rapport à l’abstraction, estimée mais tenue à distance, pour former un portrait fulgurant. Il permet au lecteur d’accorder à l’œuvre toute l’attention qu’elle mérite. *« Nul ne lui ôtera rien maintenant. Sa vitalité fut trop riche. Sa conscience trop exigeante. Trop amoureux ses liens avec la nature ou les hommes, les rochers vacillants sur l’arête des choses, les herbes, les animaux. L’artiste le plus politique de son époque, ce n’est pas un hasard, nous laisse l’œuvre la plus confiante, la moins retorse peut-être. Nous y sommes inclus. » L.B.