Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Cahiers du Montalieu - Pouvoirs et médiations

SAVIGNY François, SAVIGNY Murièle, BENSIMON Stephen, DE DONCKER Claude, BRUN Gérard
Date de parution 11/10/2025
EAN: 9791091871778
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Rencontres du Montalieu rassemblent des médiateurs expérimentés d’horizons divers, intéressés par la recherche, l’évolution et l’organisation de la Médiation. Ils partagent leur expérience sur des thèmes fondamentaux pour leur pratique."La médiat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMEDIATIONS
Nombre de pages110
Langue du livreFrançais
AuteurSAVIGNY François, SAVIGNY Murièle, BENSIMON Stephen, DE DONCKER Claude, BRUN Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2025
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 22,00 cm
Implicites ou explicites - Une réalité pour les médiateurs !
Les Rencontres du Montalieu rassemblent des médiateurs expérimentés d’horizons divers, intéressés par la recherche, l’évolution et l’organisation de la Médiation. Ils partagent leur expérience sur des thèmes fondamentaux pour leur pratique."La médiation n’est pas une science, c’est un art. De nombreux sujets comme la neutralité, la confidentialité, la reconnaissance, les émotions, l’écoute, l’humilité, le cadre… sont à interroger pour développer notre discernement et notre sensibilité au service de notre art."François SavignyDéontologie, cadre juridique, communication voire doctrine : le médiateur est souvent présenté comme étant dénué de pouvoir(s). Cet axiome semble être un des traits fondamentaux de sa posture, un postulat gravé dans le marbre.Pourtant, lors des Rencontres du Montalieu, les praticiens réunis pour réfléchir sur le sujet « Médiation et Pouvoirs » furent unanimes à reconnaître que la médiation ne fait pas exception à cette constante des relations humaines et s’inscrit dans un réseau complexe de rapports de pouvoir(s), implicites et explicites.Dès lors, comment comprendre l’existence, l’expression et l’exercice de pouvoirs dans le cadre d’une telle démarche ?La médiation – subtile alchimie – offre un espace de rencontre à des personnes qui ne s’entendent pas ou plus (au propre comme au figuré) et qui, avec l’aide d’un tiers dénué de pouvoir (à tout le moins de décision), tentent de renouer un dialogue qui se veut constructif.De quelle légitimité est doté ce tiers ? Sur quoi repose la confiance que les personnes lui accordent pour les accompagner ? Ne s’agit-il pas d’une forme de pouvoir ?