Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les saints guérisseurs de Bretagne

Maître Léon, Batigne Stéphane
Date de parution 02/10/2023
EAN: 9791090887718
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En Bretagne, chaque maladie pouvait autrefois être soulagée, voire guérie, grâce à l’intervention d’un saint. Saint Mamert était invoqué contre les maux de ventre, saint Gilles par les épileptiques, saint Méen pour soigner la gale, saint Cado en cas ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBATIGNE
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurMaître Léon, Batigne Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2023
Poids105 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 10,00 x 15,00 cm
En Bretagne, chaque maladie pouvait autrefois être soulagée, voire guérie, grâce à l’intervention d’un saint. Saint Mamert était invoqué contre les maux de ventre, saint Gilles par les épileptiques, saint Méen pour soigner la gale, saint Cado en cas de surdité ou encore sainte Blanche pour favoriser l’allaitement. Pour s’attirer les bonnes grâces d’un saint, il convenait d’effectuer un rituel bien précis, souvent à l’occasion d’un pardon.Ces pratiques, bien que réalisées dans un cadre chrétien, plongent leurs racines dans un paganisme très ancien. Dans «Les saints guérisseurs de Bretagne», écrit en 1922, Léon Maître (1840-1926), archiviste en chef de Loire-Inférieure, en fait une étude érudite et très complète, nourrie des nombreux témoignages recueillis dans les cinq départements bretons.Réédition du texte intégral, avec une présentation et des notes de Stéphane Batigne.Plusieurs illustrations noir et blanc (photos du début du XXe siècle).Collection Croyances et traditions populaires de Bretagne