Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

CHARLES LOUIS DU COUEDIC (1740 - 1780) COMMANDANT DE LA SURVEILLANTE

GAILLARD Alain
Date de parution 19/11/2025
EAN: 9791090361096
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque la France entre en guerre contre l’Angleterre au mois de juin 1778, Louis XVI demande à ses officiers de la marine « d’attaquer l’ennemi avec la plus grande vigueur et de se défendre jusqu’à la dernière extrémité ». C’est ce que va faire du C... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMEMODOC
Nombre de pages356
Langue du livreFrançais
AuteurGAILLARD Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2025
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Lorsque la France entre en guerre contre l’Angleterre au mois de juin 1778, Louis XVI demande à ses officiers de la marine « d’attaquer l’ennemi avec la plus grande vigueur et de se défendre jusqu’à la dernière extrémité ». C’est ce que va faire du Couëdic, commandant de la frégate « La Surveillante » lors de son combat du 6 octobre 1779 contre la frégate anglaise « Le Québec ».Ce combat mémorable est resté dans les annales de la marine. Au cours de ce combat, du Couëdic est grièvement blessé. Il décèdera à la suite d’une longue agonie trois mois plus tard, à l’âge de 39 ans. Cela lui vaudra le surnom de « Brave » et son souvenir marquera les générations de marins qui lui succèderont.Pour honorer sa mémoire, Louis XVI fera élever au-dessus de son tombeau un mausolée sur lequel sera inscrit :« Jeunes élèves de la marine, admirez et imitez l’exemple du brave du Couëdic, premier lieutenant des gardes de la marine ».C’est l’histoire de ce marin, de sa courte vie et de ses combats que nous avons essayé de faire revivre.