Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ratsimilaho

Ravaloson Johary, Mary-des-ailes
Date de parution 01/09/2023
EAN: 9791090103849
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ratsimilaho (~1690 — 1750), naît de Rahena, fille d’un chef Zafindramisoa – un clan vivant dans les terres entre Ambonavola et Agnalambolo avec une ramification à Nosy Boraha – et d’un pirate anglais dénommé Tom ou Tamo.Il réunit les clans et les lig... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDODO CAEN
Nombre de pages28
Langue du livreFrançais
AuteurRavaloson Johary, Mary-des-ailes
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2023
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 21,00 x 30,00 cm
Roi des Betsimisaraka
Ratsimilaho (~1690 — 1750), naît de Rahena, fille d’un chef Zafindramisoa – un clan vivant dans les terres entre Ambonavola et Agnalambolo avec une ramification à Nosy Boraha – et d’un pirate anglais dénommé Tom ou Tamo.Il réunit les clans et les lignages du nord de la côte est et les engage à se libérer du joug des Tsikoa venus du sud. Ce faisant, il crée la confédération des Betsimisaraka et gouverne avec des principes proches d’une démocratie libérale.Dès le départ, l’alliance a pour enjeu : la maîtrise des ports et du commerce avec l’étranger. Sauf que la demande étrangère ne concerne pas seulement les produits de la terre, mais aussi les humains et, bientôt, la terre elle-même.L’histoire du filohabe Ratsimilaho commence à la manière d’un conte, continue comme un roman – de l’enfance d’un chef à la constitution d’un royaume, en passant par la formation en voyage, la révolte de jeunesse, l’héroïsme guerrier puis les mariages princiers et diplomatiques – avant de s’achever en mythe : celui d’un grand homme qui chérissait la liberté et a fondé la confédération des Betsimisaraka dans l’intérêt de tous, mais dont l’œuvre s’effondre à son départ, dépouillée par tous.