Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les indésirables

Date de parution 09/07/2025
EAN: 9791070064443
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« On désignait sous le terme d’“indésirables”, les hommes et les femmes dont la nationalité ou l’engagement politique étaient incompatibles, aux yeux de l’administration française, avec la sécurité publique d’un pays en état de guerre à partir de 193... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAIRN
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/07/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)16,00 x 0,00 x 24,00 cm
Recueil des actes de colloques
« On désignait sous le terme d’“indésirables”, les hommes et les femmes dont la nationalité ou l’engagement politique étaient incompatibles, aux yeux de l’administration française, avec la sécurité publique d’un pays en état de guerre à partir de 1939. Mais aussi ceux déclarés en 1938 “en surnombre” pour l’économie française, et réfugiés en France suite à l’adoption de lois de ségrégation en Allemagne en 1933. Entre 1939 et 1944, des dizaines de milliers de personnes ont ainsi été internées dans des camps pour “indésirables” dont celui de Gurs, situé dans le Sud-Ouest, qui fut l’un des plus vastes de France. Construit pour accueillir en 1939 les réfugiés républicains basques et espagnols, le camp de Gurs a accueilli ces femmes (allemandes, luxembourgeoises, autrichiennes, etc.) en grande partie juives, dont Hannah Arendt. Y furent aussi internés des Tsiganes, des apatrides, des homosexuel-l-es, ainsi que des “politiques” (dont de nombreux militants communistes). À partir de 1942, les Juifs et Juives du camp ont été déportés à Auschwitz pour y être assassinés. »