Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Deux siècles de sorcellerie au Pays basque

cubéro José
Date de parution 04/01/2023
EAN: 9791070061527
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1609, dans la région de Bayonne, les confins du royaume de France avaient la réputation d’être une terre de sorcières. Aussi, à la demande du parlement de Bordeaux, Henri IV créa-t-il une Commission royale munie des pleins pouvoirs pour expurger l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAIRN
Nombre de pages185
Langue du livreFrançais
Auteurcubéro José
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2023
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 18,00 x 21,00 cm
Le Diable s’empare des esprits
En 1609, dans la région de Bayonne, les confins du royaume de France avaient la réputation d’être une terre de sorcières. Aussi, à la demande du parlement de Bordeaux, Henri IV créa-t-il une Commission royale munie des pleins pouvoirs pour expurger la région de ses sorcières et, accessoirement, de ses sorciers.Car la sorcellerie était une affaire de femmes !Le juge de Lancre, conseiller au parlement de Bordeaux et dont les origines doivent être cherchées dans le Pays Basque va sévir sans faiblesse contre la sorcellerie, tant il est convaincu que le Diable, avec la permission de Dieu, s’efforce de subvertir la chrétienté. Il s’attaque, avec les moyens de l’époque, dont la torture judiciaire, aux sorcières qui sont dénoncées. Ce qui entraîne le retour des pêcheurs qui revenaient, les bateaux chargés de morue, ou qui se livraient à la chasse à la baleine jusqu’aux jusqu’à la limite des eaux de l’Arctique.Dès lors de Lancre, prudent, change de proie et poursuit les membres du clergé eux-mêmes malgré la protection de leur évêque. Mais comme des incendies ont détruit les archives qui font état des procès, nous restons dans l’expectative. Quel fut le poids réel de la répression exercée par Pierre de Lancre ? Quelques chiffes sûrs mais aussi des incertitudes...