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La doctrine de l'assomption de la T.S vierge

Renaudin Paul
Date de parution 17/06/2024
EAN: 9791043102400
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Résumé du livre :La Doctrine de l'Assomption de la Très Sainte Vierge : sa définibilité comme dogme de foi divine catholique de Paul Renaudin expose la question de savoir si la croyance en l'Assomption — entendant à la fois la mort et la résurrection... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCULTUREA
Nombre de pages326
Langue du livreFrançais
AuteurRenaudin Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2024
Poids423 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,80 x 21,00 cm
Une théologie oubliée
Résumé du livre :La Doctrine de l'Assomption de la Très Sainte Vierge : sa définibilité comme dogme de foi divine catholique de Paul Renaudin expose la question de savoir si la croyance en l'Assomption — entendant à la fois la mort et la résurrection glorieuse de la Vierge Marie, corps et âme — peut être définie comme un dogme de foi. L'auteur commence par examiner les conditions nécessaires à la définition d'un dogme, affirmant qu'en l'absence de manifestation explicite dans la Révélation, son soutènement doit s'appuyer sur la tradition, le magistère ecclésial, la liturgie et l'enseignement théologique. Renaudin considère l'Assomption comme un prolongement logique et nécessaire de l'Immaculée Conception, soulignant le rôle de la tradition orale et de la liturgie comme témoins authentiques de la croyance. Il défend que l'Église, par son magistère ordinaire, a déjà implicitement affirmé cette vérité, et que la définition dogmatique formelle ne ferait que confirmer ce que le peuple chrétien a toujours cru et pratiqué.Biographie de l'auteur :Dom Paul Renaudin (1864-1947), moine bénédictin, exerça comme prieur et abbé, et termina sa vie en Suisse après avoir perdu progressivement la vue. Docteur honoris causa en théologie en 1944 (Université de Fribourg), il fut un chercheur engagé dans les domaines de l'ecclésiologie et de la mariologie, cherchant notamment le rapprochement avec les communautés protestantes et orthodoxes. Ses travaux marquants incluent une série d'études sur l'Assomption, parmi lesquelles la présente publication de 1912, ainsi que des ouvrages sur l'Assomption, la littérature chrétienne en Égypte, et plusieurs figures ecclésiastiques. Sa rigueur doctrinale et son engagement ecclésial font de lui une référence dans le traitement théologique des privilèges mariaux.