Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Et si l’Afrique n’avait jamais été colonisée ?

Ntsame Essono Oliveira Kassandra Vasthy
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9791042809836
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Et si l’histoire avait laissé le continent suivre son propre cours ? Si les royaumes du Mali, du Dahomey, du Kongo ou de l’Éthiopie avaient prospéré, reliés non par des chaînes, mais par des routes de commerce, de savoir et d’alliance ? Ce livre n’es... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMPLIQUES
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurNtsame Essono Oliveira Kassandra Vasthy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids258 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Ce que l’histoire a brisé, l’esprit peut reconstruire
Et si l’histoire avait laissé le continent suivre son propre cours ? Si les royaumes du Mali, du Dahomey, du Kongo ou de l’Éthiopie avaient prospéré, reliés non par des chaînes, mais par des routes de commerce, de savoir et d’alliance ? Ce livre n’est pas une fiction. C’est une hypothèse incarnée. Un cri silencieux. Un manifeste sous forme d’uchronie. Entre mémoire réinventée et futur réenchanté, Kassandra Vasthy Ntsame Essono Oliveira explore ce que l’Afrique aurait pu devenir si son élan n’avait pas été brisé, si elle avait pu écrire sa propre histoire jusqu’au bout. Dans une langue à la fois sobre, poétique et percutante, elle interroge, répare et redonne à l’Afrique sa souveraineté rêvée. Ce n’est pas un regard tourné vers le passé. C’est un détour nécessaire pour mieux entrevoir l’avenir.