Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lorsque la France était là-bas

Jean-Yves Leandri
Date de parution 09/12/2025
EAN: 9791042521714
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’intérêt inattendu que mon petit-fils a porté au récit de mes souvenirs d’enfance et d’adolescence en Afrique et à Madagascar m’a fait prendre conscience de l’ignorance des jeunes générations à l’égard de l’œuvre colonisatrice de la France. Si j’en ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMAIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurJean-Yves Leandri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
L’intérêt inattendu que mon petit-fils a porté au récit de mes souvenirs d’enfance et d’adolescence en Afrique et à Madagascar m’a fait prendre conscience de l’ignorance des jeunes générations à l’égard de l’œuvre colonisatrice de la France. Si j’en juge par ce que j’ai vécu et dont j’ai été témoin, loin de la doxa officielle qui tend à culpabiliser la France pour son passé colonial, les Français peuvent être fiers de nos aînés qui se sont dévoués dans ces contrées lointaines où tout était à inventer, pour améliorer les conditions de vie des populations locales et leur faire aimer la France. Beaucoup à l’époque idéalisaient la France, sa culture, ses traditions et son histoire. J’ai donc écrit ce livre pour témoigner et pour rendre hommage à tous ces Français qui ont fait de leur mieux, le plus souvent ignorés par l’administration centrale, et qui ne sont pas revenus des colonies plus riches que lorsqu’ils y sont arrivés. Mais aussi pour que l’on n’oublie pas Justine, Boukounou, Diato et Zaramil.Ancien cadre dans les industries de santé, Jean-Yves Leandri est né en Algérie et, au gré des affectations de son père, a vécu plusieurs années en Afrique et à Madagascar, épisodiquement en France. Il a été témoin de ces dernières belles années signant la fin de la présence française sur le continent africain et de l’exode tragique des pieds-noirs et des harkis.