Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La guerre en Ukraine et le désordre international

DE RAULIN Arnaud
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9791042313364
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La guerre en Ukraine, annonciatrice d'un nouveau partage des territoires et aussi de la construction de nouveaux empires, est la manifestation d'une volonté de puissance et d'un monde fondé sur la force. Elle témoigne également du recul d'un ordre in... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVERONE
Nombre de pages164
Langue du livreFrançais
AuteurDE RAULIN Arnaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids207 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
La guerre en Ukraine, annonciatrice d'un nouveau partage des territoires et aussi de la construction de nouveaux empires, est la manifestation d'une volonté de puissance et d'un monde fondé sur la force. Elle témoigne également du recul d'un ordre international basé sur le droit humanitaire. Un horizon fragmenté est en train de se substituer à l'universalisme qui considère les droits humains comme étant des valeurs morales et « universelles », c'est-à-dire s'appliquant à l'ensemble de l'humanité.Cette guerre met aussi en mouvement un changement d'acteurs et de valeurs diffuses caractéristiques de l'absence d'une gouvernance internationale. L'ensemble de ces phénomènes provoque un véritable désordre à l'échelle planétaire. Il faut sans doute renouveler les projets pour l'avenir ; mais avec quelle vision et quelle force ?Arnaud de Raulin est professeur émérite des universités. II fut doyen de la faculté de droit de Douai et responsable du laboratoire Éthique et Procédure de l'Université d'Artois. Il dirigea l'Institut du droit des affaires internationales de l'université du Caire-Paris-Sorbonne.