Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Goncourt une vie consacrée à l'amour des lettres

Doumic René, De Gourmont Remy, Lemaître Jules
Date de parution 02/01/2024
EAN: 9791041956005
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Les Goncourt furent "un grand e´crivain". Ils en eurent tous les caracte`res : l'originalite´, la fe´condite´, et la diversite´.L'originalite´ est le don premier, myste´rieux et formidable ; sans lui, toutes les autres qualite´s de l'e´crivain sont ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSHS EDITIONS
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurDoumic René, De Gourmont Remy, Lemaître Jules
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/01/2024
Poids197 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,80 x 21,00 cm
"Les Goncourt furent "un grand e´crivain". Ils en eurent tous les caracte`res : l'originalite´, la fe´condite´, et la diversite´.L'originalite´ est le don premier, myste´rieux et formidable ; sans lui, toutes les autres qualite´s de l'e´crivain sont ste´riles, nuisibles, et me^me un peu ridicules, le jour ou` l'homme de lettres laborieux et intelligent, mais pas davantage, fier de multiples aptitudes, se veut dresse´ en statue sur un pie´destal de tomes. Plus digne de gloire est le ge´nie intermittent ou soudain qui se manifeste par de capricieux e´clairs ou par la lueur inattendue d'un rayon seul et qu'on ne reverra pas. Les Goncourt appartiennent a` la caste des ge´nies continus et sans de´faillance ; s'ils ne doivent pas e^tre nombre´s parmi les demi-dieux, ils le seront parmi les he´ros qui accumule`rent un total de belles actions e´gal a` une oeuvre unique et grandiose. Chacun des livres des Goncourt fut une de ces belles actions, chacune d'une beaute´ diffe´rente et neuve.Historiens, appliquant aux e´ve´nements d'hier la me´thode documentaire d'Augustin Thierry, ils restitue`rent, en place d'une vision de parade, un XVIIIe sie`cle vivant et since`re, rajeuni par la typique anecdote, e´claire´ par le sourire des femmes, explique´ par le costume, par le billet, par l'estampe, par le cri de la rue, par l'e´pigramme, par le mot. Cette sorte d'histoire n'est pas toute l'histoire, mais c'est peut-e^tre la seule qui puisse inte´resser de´sormais des esprits devenus sceptiques par trop de lectures et plus curieux de comprendre les diffe´rences que de ramener a` l'unite´ la diversite´ des e´ve´nements. Si l'on ne retient de l'histoire que les faits les plus ge´ne´raux, ceux qui se pre^tent aux paralle`les et aux the´ories, il suffit, comme disait Schopenhauer, de confe´rer avec He´rodote le journal du matin : tout l'interme´diaire, re´pe´tition e´vidente et fatale des faits les plus lointains et des faits les plus re´cents, devient inutile et fastidieux ; Bossuet le rejette. Ce fut la premie`re originalite´ des Goncourt de cre´er de l'histoire avec les de´tritus me^mes de l'histoire."