Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Origines de la France

Venayre Sylvain
Date de parution 10/10/2025
EAN: 9791041425822
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les origines de la France La question de l’identité nationale ne cesse de faire son retour dans le débat public, généralement associée aux thèmes de l’immigration et de l’insécurité. Elle aboutit toujours à la même impasse intellectuelle... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOINTS
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurVenayre Sylvain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2025
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 10,90 x 17,80 cm
Enquête sur un débat historique
Les origines de la France La question de l’identité nationale ne cesse de faire son retour dans le débat public, généralement associée aux thèmes de l’immigration et de l’insécurité. Elle aboutit toujours à la même impasse intellectuelle : les origines de la nation, lesquelles expliqueraient tout et à qui il faudrait être fidèle.Or même les origines ont une histoire : cela ne fait guère plus de deux siècles que les Francs, les Gaulois, le baptême de Clovis, l’héritage romain, le territoire, la langue ou la race fournissent la matière du débat sur les origines nationales. Et cela fait un siècle que les études historiques ont montré que ce débat n’avait rien de scientifique.Faire l’histoire d’un problème, c’est sans doute la meilleure manière de commencer à le résoudre. Sylvain Venayre Professeur à l’université Grenoble-Alpes et membre de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié, en collaboration avec Étienne Davodeau, La Balade nationale , qui constitue le premier volume de l’ Histoire dessinée de la France (La Revue dessinée/La Découverte).