Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Autour du COVID

Rissel Aurélien, Lefeuvre Karine, Feuillet-Liger Brigitte
Date de parution 12/02/2026
EAN: 9791041308262
Disponibilité A paraître: 12/02/2026
Faut-il instaurer un couvre-feu, confiner ? À quelle échelle ? Pour combien de temps ? Qui cibler : les plus vulnérables, les plus jeunes, les personnes âgées ? Doit-on opter pour des mesures légères, au risque de pertes humaines massives, ou imposer... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRissel Aurélien, Lefeuvre Karine, Feuillet-Liger Brigitte
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Les atteintes aux libertés au nom de la santé publique: panorama international
Faut-il instaurer un couvre-feu, confiner ? À quelle échelle ? Pour combien de temps ? Qui cibler : les plus vulnérables, les plus jeunes, les personnes âgées ? Doit-on opter pour des mesures légères, au risque de pertes humaines massives, ou imposer des restrictions sévères, quitte à porter atteinte aux libertés fondamentales et au fonctionnement démocratique ? Faut-il inciter ou contraindre ? Autant de dilemmes auxquels les gouvernements ont été confrontés, dans l'urgence, lors de la crise de la Covid-19.Au nom de la santé publique, des mesures exceptionnelles particulièrement attentatoires aux libertés ont ainsi été adoptées : confinements, passes sanitaires, traçage numérique… Si elles semblaient nécessaires, elles ont aussi soulevé des interrogations majeures sur l'équilibre entre protection collective et droits individuels. Pourtant, cinq ans plus tard, les réponses demeurent incertaines. Il faut reconnaître que la tâche est ardue, car comment comparer l'incomparable ? Comment juger de la légitimité de sacrifices en matière de liberté au regard de vies épargnées ? Et inversement.Pour autant, il est impératif de s'y atteler, car de l'avis des spécialistes, une nouvelle crise sanitaire surviendra. Et nul ne comprendrait que les leçons n'aient pas été tirées de cette expérience tragédique ayant causé près de 7 millions de morts à travers le monde.Cet ouvrage collectif se propose ainsi de contribuer à l'élaboration des réponses de demain. Il apporte en effet un éclairage aussi original qu'indispensable, en abordant la question à l'échelle du problème posé : une analyse pluridisciplinaire et internationale. À la croisée du droit, de la médecine, de la sociologie, de la philosophie et de l'éthique, il ne se contente pas de dresser un constat. Il éclaire les enjeux, met en perspectives les choix réalisés et propose des pistes pour mieux concilier demain la protection de la santé publique et le respect des libertés individuelles. Il invite le lecteur à réfléchir sur les lignes de tension entre responsabilité collective et autonomie individuelle, entre urgence et légitimité démocratique. Un ouvrage essentiel pour tirer les leçons du passé et penser l'avenir.