Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les lois barbares

Joye Sylvie
Date de parution 27/11/2025
EAN: 9791041306664
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post-romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considér... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurJoye Sylvie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2025
Poids568 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 16,30 x 24,00 cm
Dire le droit et le pouvoir en Occident après la disparition de l'Empire romain
Enfants de Rome, les royaumes dits barbares ou post-romains le sont assurément, tout comme leurs lois. Cependant, en ce qui concerne le droit comme le reste, on sut élaborer des structures et des idées nouvelles dans cette période souvent considérée comme un moment fondateur pour l’Europe. Rédigées entre la fin du Ve et le début du IXe siècle, les « lois barbares » traduisent en effet la volonté des souverains d’affirmer leur autorité et de forger une identité pour les nouvelles entités politiques succédant à l’Empire romain en Occident. Tout en présentant les importants changements qui ont caractérisé l’étude des lois ces dernières années (de l’étude de la structure de leurs manuscrits aux réflexions sur le pluralisme juridique), l’ouvrage offre une synthèse claire sur les liens que celles-ci entretiennent avec les mécanismes du pouvoir et le fonctionnement de la société au début du Moyen Âge. Il fournit par ailleurs un guide qui vise à faciliter l’accès à toutes les ressources heuristiques et bibliographiques qui ont fait de l’étude sur les lois barbares, le champ le plus novateur des études sur le haut Moyen Âge.