Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sijilmassa, porte du Sahara

Capel Chloé
Date de parution 10/07/2025
EAN: 9791041303410
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La ville médiévale saharienne de Sijilmassa, fondée aux environs du VIIIe siècle de notre ère, tient une place considérable dans le récit national et dans l’imaginaire populaire du Maroc : berceau de la dynastie régnante, site pourvoyeur d’or pour... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages498
Langue du livreFrançais
AuteurCapel Chloé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2025
Poids1715 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 21,70 x 28,00 cm
Histoire et archéologie d'une ville oasienne médiévale du sud marocain
La ville médiévale saharienne de Sijilmassa, fondée aux environs du VIIIe siècle de notre ère, tient une place considérable dans le récit national et dans l’imaginaire populaire du Maroc : berceau de la dynastie régnante, site pourvoyeur d’or pour le bassin méditerranéen, carrefour caravanier sur les routes transsahariennes, enjeu économique que, de Cordoue à Tunis, tous les pouvoirs politiques de l’Occident musulman se sont disputé, ce site archéologique des confins du désert est célèbre bien au-delà des frontières du pays. Sijilmassa est ainsi constamment citée dans l’historiographie méditerranéenne et africaine, aussi bien médiéviste que moderniste, mais paradoxalement, en dépit de sa célébrité, elle n’avait, jusqu’en 2010, pas fait l’objet de plus d’une vingtaine de notes ou courts articles. Cet ouvrage s’appuie sur l’analyse croisée de nombreuses données archéologiques nouvelles, tirées de campagnes de prospection conduites entre 2011 et 2013 et des archives de fouilles inédites du Moroccan-American Project at Sijilmasa (1988-1998). En mettant en lumière des problématiques jusqu’alors peu, voire pas du tout, abordées par l’historiographie classique, principalement construite sur les sources textuelles, cette présente contribution, fondée quant à elle sur des données matérielles, entend renouveler la perception de la cité caravanière de Sijilmassa, de son histoire, de sa chronologie et de ses dynamiques de développement.