Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Militer en minorité ?

Grumberg Zoé
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9791041300051
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que sont devenus les résistantes et résistants étrangers de la Main-d’oeuvre immigrée (MOI) du Parti communiste français (PCF) après la guerre ? Comment leur engagement s’est-il poursuivi et dans quel cadre ? C’est à ces questions que répond ce livre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurGrumberg Zoé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids530 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,50 x 24,00 cm
Le « secteur juif » du Parti communiste français après la Libération
Que sont devenus les résistantes et résistants étrangers de la Main-d’oeuvre immigrée (MOI) du Parti communiste français (PCF) après la guerre ? Comment leur engagement s’est-il poursuivi et dans quel cadre ? C’est à ces questions que répond ce livre, à travers le cas des Juifs communistes yiddishophones, des immigrés originaires d’Europe orientale et arrivés en France dans les années 1920-1930. L’ouvrage interroge la recomposition des relations entre les immigrés, les minorités et le PCF dans le contexte patriotique de la sortie de guerre. Il étudie aussi le rôle des Juifs communistes dans la reconstruction de la vie juive après la Shoah et leur place dans un monde juif bouleversé et remodelé par les années de guerre. En articulant les échelles collective et individuelle, il questionne enfin les identités complexes des Juifs communistes et leur capacité à concilier des allégeances et appartenances – à la France, au monde juif et au PCF – qui entrent parfois en contradiction, en particulier dans le contexte de la guerre froide. À travers un groupe spécifique et une époque particulière, il aspire ainsi à participer de manière nuancée à des réflexions très actuelles, et souvent caricaturales, sur la place des minorités et des immigrés en France et sur leur rapport au politique.