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Naufrages aux abords de l'Île de Batz

Boucher Guy
Date de parution 13/07/2023
EAN: 9791040532354
Disponibilité Epuisé
Au XIXe siècle, le dévouement des populations maritimes pour sauver les navires en difficulté apparait contradictoire avec la persistance d'actes de pillage sur les épaves rejetées à la côte. Après avoir rappelé l'origine et les modalités de l'ancest... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIBRINOVA
Nombre de pages229
Langue du livreFrançais
AuteurBoucher Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2023
Poids273 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,60 cm
Du droit de bris aux sociétés de sauvetage
Au XIXe siècle, le dévouement des populations maritimes pour sauver les navires en difficulté apparait contradictoire avec la persistance d'actes de pillage sur les épaves rejetées à la côte. Après avoir rappelé l'origine et les modalités de l'ancestral droit de bris qui codifiait la récolte des objets échoués sur le littoral, ce livre analyse comment l'émergence des stations de sauvetage, notamment celles de Roscoff et de l'île de Batz, a contribué à modifier le comportement des populations locales en valorisant l'estime personnelle à grand renfort de médailles et de prix de vertu. Confrontés à une mortalité massive liée aux activités maritimes dans un contexte de pénurie, l'exemple de l'île de Batz souligne la rudesse des conditions de vie de sa population qui pratiquait spontanément aide aux naufragés et nécessaire prédation sur les dons de la mer. L'analyse de sept naufrages emblématiques survenus entre 1817 et 1944 dans les parages de l'île de Batz permet de retracer l'évolution progressive des mentalités du peuple des rivages. De la curée prédatrice encore pratiquée à la chute du Premier Empire, l'organisation progressive du sauvetage par les pilotes et les canotiers institutionnels permet de promouvoir l'image du marin généreux qui devient un contremodèle aux pilleurs de bris.