Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Paroles de femmes en migrations

Date de parution 09/10/2025
EAN: 9791039903110
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans cet ouvrage, le lecteur et la lectrice sont invité·es est invité à prendre connaissance des récits que de nombreuses femmes migrantes, aux parcours divers, ont accepté - parfois douloureusement - de livrer.Des statistiques récentes indiquent que... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYLLEPSE
Nombre de pages692
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids1078 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 16,00 x 23,80 cm
Dans cet ouvrage, le lecteur et la lectrice sont invité·es est invité à prendre connaissance des récits que de nombreuses femmes migrantes, aux parcours divers, ont accepté - parfois douloureusement - de livrer.Des statistiques récentes indiquent que 52% des migrants sont des migrantes. Cet ouvrage entend ainsi contribuer à mettre en évidence cet aspect de nos sociétés. D'abord pour rendre visible cette présence en multipliant les témoignages?: celles des premières intéressées pour relater leurs souffrances et valoriser leurs espoirs; ensuite pour mettre en avant les études et travaux universitaires réalisés sur la variété des situations de ces femmes exilées. Enfin, il s'agit de donner la parole aux diverses associations en contact avec toutes celles qui veulent une place parmi nous, pour qu'elles parlent de leur ressenti, de leurs actions et de leurs projets.En migrant, ces femmes ont été confrontées à toutes les épreuves imaginables, comme leurs compagnons d'infortune masculins?; mais elles sont nombreuses à avoir subi des violences et des agressions qui sont spécifiquement liées à leur genre. Femmes migrantes qui partent seules, femmes plus diplômées que les hommes, femmes violentées sur les chemins de l'exil, femmes qui sont aussi des mères dans la situation migratoire, femmes qui commencent une nouvelle existence, femmes en attente angoissée du titre de séjour, le précieux sésame, femmes clandestines sans papiers, femmes en centres de rétention et expulsées, filles mineures à la rue...Le déplacement migratoire est un mouvement universel, les témoignages de femmes que nous publions proviennent du monde entier: Espagne, Italie, Maroc, Kurdistan, Mali, Géorgie, Ukraine, Russie, Tchétchénie, Côte d'Ivoire, Palestine, Nigeria, Iran, Chili, Turquie, Pérou, Thaïlande, Vietnam, Arménie, Portugal, Burkina, Mexique, Congo, Syrie, Tchad, Guinée-Bissau, Afghanistan... Si globalement, le mouvement est semblable, les causes du départ, les traditions culturelles, les conditions du voyage et les modalités de l'accueil et de l'insertion sont différentes. Cette diversité, cette forme de melting pot qui finit dans le creuset d'une fusion, représente une richesse et un facteur de renforcement, de vitalité et de créativité dans une société.