Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Actualités de l'esthétique phénoménologique

Gailhac Quentin, Ascarate Luz, Furtwängler Circé
Date de parution 23/07/2025
EAN: 9791037044983
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que décrire et penser l’expérience esthétique en phénoméno­logie ? Qu’est-ce qui légitime encore cette méthode philosophique à dire quelque chose de notre appréhension des œuvres de l’art, du monde et de la nature ? C’est à ces questions qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurGailhac Quentin, Ascarate Luz, Furtwängler Circé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/07/2025
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Qu’est-ce que décrire et penser l’expérience esthétique en phénoméno­logie ? Qu’est-ce qui légitime encore cette méthode philosophique à dire quelque chose de notre appréhension des œuvres de l’art, du monde et de la nature ? C’est à ces questions qu’est consacré cet ouvrage, qui interroge aussi bien la diversité des approches actuelles que la variété des objets susceptibles d’intéresser une esthétique phénoménologique, dont les principes font aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. En renonçant à naturaliser l’expérience esthétique, la phénoménologie se donne pour but de rendre compte des actes nécessaires à l’appréciation et à la compréhension des objets esthétiques, tout en redéfinissant les frontières de ce qui délimite traditionnellement le domaine esthétique. Une attention portée à la place du corps, au travail commun des facultés ainsi qu’à l’historicité irréductible des phénomènes permet d’identifier ce qu’il y a de phénoménologique dans l’idée même d’esthétique, comprise à l’origine comme science de la connaissance sensible. Mais la sensibilité aux œuvres d’art, qui ne se réduit précisément pas à la simple épreuve d’une aisthesis, engage aussi un sens et en fait une expérience aux coordonnées multiples. Les auteurs ici réunis ouvrent ainsi une réflexion sur les conditions de la sensibilité aux œuvres d’art, indissociable du déploiement d’une esthétique phénoménologique.Avec les contributions de : L. Ascarate, C. Bobant, C. Furtwängler, J. Gabaret, Q. Gailhac, M. Galland-Szymkowiak, P. Grosos, F. Jacquet, M. de Launay, P.-L. Limido.