Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Décentrement(s)

Gallet Elodie, Guétemme Geneviève, Pomiès-Maréchal Sylvie
Date de parution 27/11/2024
EAN: 9791037040763
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le « décentrement » est un outil central de notre modernité, servant à interroger les limites des disciplines, des savoirs et des discours. Comment se manifeste le décentrement ? Que fait gagner la perte du centre ? Quelles traces concrètes ou symbol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurGallet Elodie, Guétemme Geneviève, Pomiès-Maréchal Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2024
Poids429 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Théories et pratiques d un concept nomade
Le « décentrement » est un outil central de notre modernité, servant à interroger les limites des disciplines, des savoirs et des discours. Comment se manifeste le décentrement ? Que fait gagner la perte du centre ? Quelles traces concrètes ou symboliques restent après la relégation d’un centre ? Nous faisons l’hypothèse que le décentrement, pris indifféremment dans des formes matérielles, mais aussi mémo-rielles et monumentales, permet de penser le transculturalisme et l’interdisciplinarité.Le concept de décentrement est ici successivement envisagé comme un changement de perspective, pour mieux comprendre. Puis il est défini comme une façon de s’affranchir d’un centre pour créer un ou plusieurs nouveaux centres. D’un point de vue linguistique, nous voyons comment il met en travail la traduction, pour introduire un nouveau regard et raconter différemment en prenant de la hauteur. Enfin, il s’agit d’aborder le décentrement dans sa capacité à déconstruire et reconstruire le rapport à l’espace à travers un ensemble de délocalisations, de déplacements en périphérie, dans le but de trouver un nouveau centre.Tous ces décentrements – géographiques, conceptuels, culturels, lin-guistiques, artistiques – offrent une image, révélatrice dans sa diversité d’un concept proprement insaisissable, mais essentiel à la compréhension des espaces contemporains.Avec les contributions de :Manola Antonioli, David Arbulu Collazos, Joseph Armando Soba, Michael Boylan, Marcos Eymar, Samuel Fasquel, Cynthia Gabbay, Élodie Gallet, Geneviève Guétemme, Catherine Guillaume, Jacques Jouet, Yoo-jung Kim, Jimena Larroque, Sylvie Maréchal, Sophie Marty, Dean-Liathine McDonald, Christiane Montandon, Léa Peltier, Louis Pichot, Maria Simota, Erwan Sommerer, Delphine Wibaux.