Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pascal Quignard. Faire résonner le plus ancien

Quignard Pascal, Arfaouï Saïda
Date de parution 22/05/2024
EAN: 9791037038890
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment faire résonner le plus ancien dans l’instant présent ?Comment faire résonner dans l’œuvre le silence des ruines, le rugissement des vagues, l’avant-langage, la pulsation originelle ?Inauguré par un texte inédit de l’auteur, Les ruines de Ca... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages262
Langue du livreFrançais
AuteurQuignard Pascal, Arfaouï Saïda
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2024
Poids385 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Avec un texte inédit de Pascal Quignard : Les ruines de Carthage
Comment faire résonner le plus ancien dans l’instant présent ?Comment faire résonner dans l’œuvre le silence des ruines, le rugissement des vagues, l’avant-langage, la pulsation originelle ?Inauguré par un texte inédit de l’auteur, Les ruines de Carthage, le présent ouvrage tente de souligner une dynamique créatrice qui articule deux gestes opposés mais complémentaires dans la poétique (poét(h)ique) quignardienne : le premier est apparenté à la nekuia (invoquer les morts), le second au saut dans l’inconnu (plonger dans l’origine). Le renouvellement constant qui se dessine dans l’œuvre multiforme de l’écrivain-artiste invite à interroger les implications existentielles, esthétiques et performatives de ce double mouvement qui la porte et dont elle fait son battement propre.Les textes ici réunis sont, pour la plupart, issus du colloque « Pascal Quignard et la Méditerranée », qui s’est tenu à Carthage du 2 au 4 mars 2023, et ont été revus pour la présente publication. Ils sont organisés selon deux axes. Le premier met l’accent sur les mécanismes de convocation de voix, d’ombres, d’images, de noms, d’œuvres, et sur l’altérité intime du plus ancien à laquelle cette convocation ouvre, entre fascination et désir. Le deuxième axe, privilégiant le rapport entre la mer et la création, analyse le mouvement d’une poétique amniotique et océanique mettant en tension le « sauter absolu » et l’errance pure, « sans chemin », comme une même métaphore du geste créateur toujours renouvelé.Avec les contributions de : Saïda Arfaoui,Oumaima Ben Gamra, Gilles Declercq, Irène Fenoglio, Stefano Genetti, Inès Hamed, Mohamed Amine Kacem, Chantal Lapeyre, Mathieu Messager, Midori Ogawa, Jean-Louis Pautrot, Pascal Quignard, Dominique Rabaté, Stella Spriet, Dominique Viart.