Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Imaginaire et neurosciences

Wunenburger Jean-Jacques
Date de parution 28/09/2022
EAN: 9791037020949
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard, a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire, de l’imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages460
Langue du livreFrançais
AuteurWunenburger Jean-Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/09/2022
Poids674 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,20 x 22,90 cm
Héritages et actualisations de l'oeuvre de Gilbert Durand
Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard, a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire, de l’imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d’enracinement neuronal de la culture, Gilbert Durand opta pour un « structuralisme figuratif » où la signification des images, tout en s’enracinant dans le biologique, relevait aussi d’une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de Gaston Bachelard que de la sémiotique. L’imagination et ses œuvres individuelles et collectives sont la résultante d’un « trajet anthropologique » qui s’étend des soubassements neurobiologiques aux matrices des mythes sociaux et religieux et vice versa.Plus de 50 ans après, les avancées des sciences physiques et biologiques, neurologiques et cognitives permettent de jeter un regard nouveau sur l’ensemble des fonctions mentales, et sur les théories modernes du vivant et du cerveau. En quoi ces savoirs nouveaux éclairent-ils l’imagination et l’imaginaire, dans quelle mesure viennent-ils converger avec les références anciennes de Gilbert Durand, quelle nouvelle anthropologie post-durandienne de l’imaginaire peut-on voir émerger ?Avec les contributions de : Christian Abry, Rogério de Almeida, Alberto Filipe Araújo, Joaquim Machado de Araújo, Fabio Armand, Thierry Atzeni, Pascal Bouvier, Gabriella Brusa-Zappellini, Ionel Bu e, Valeria Chiore, Marie-Agnès Cathiard, Carlos F. Clamote Carreto, Chao-Ying Durand, Maria-Ying Durand, Yves Durand, Thácio Ferreira dos Santos, Pascal Hot, Ana Taís Martins, Juliana Michelli S. Oliveira, Adrien Morel, Artur Rozestraten, Catarina Sant’Anna, Blanca Solares, Joël Thomas, Laurent Vercueil, Philippe Walter et Jean-Jacques Wunenburger.