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L'enfant et l'adolescent hors cadre ?

Metz Claire, Bacqué Marie-Frédérique
Date de parution 22/12/2021
EAN: 9791037013484
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De nos jours, les difficultés de tous ordres de l’enfant ou de l’adolescent font le plus souvent l’objet d’une exploration diagnostique à la recherche d’un trouble qui en serait la cause, dont l’origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages376
Langue du livreFrançais
AuteurMetz Claire, Bacqué Marie-Frédérique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/12/2021
Poids555 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,20 x 22,90 cm
Hyperactivité, handicap, « dys », transgenre
De nos jours, les difficultés de tous ordres de l’enfant ou de l’adolescent font le plus souvent l’objet d’une exploration diagnostique à la recherche d’un trouble qui en serait la cause, dont l’origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. Or, quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, l’enfant et l’adolescent peuvent-ils encore faire entendre une conduite et une pensée personnelles, peuvent-ils exprimer leur souffrance due au trouble lui-même ou à sa cause ?Cet ouvrage fait entendre la parole d’enfants et d’adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d’une société qui les soumet à l’épreuve de ses classifications. Au travers de situations emblématiques – hyperactivité, "dys", handicap, autisme, dysphorie de genre –, les spécialistes de l’enfance et de l’adolescence ouvrent ici la voie d’une écoute nécessaire. Ils révèlent l’inventivité et la créativité de ce public, mais aussi celles des thérapeutes qui les reçoivent dans une deuxième partie réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapie institutionnelle, accueil familial thérapeutique séquentiel… Ces nouvelles formes innovantes répondent aux nouvelles formes de troubles et de souffrances que présentent les enfants d'aujourd'hui.