Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Écoréfugiés au pays des bayous

Allamel Frédéric
Date de parution 28/07/2021
EAN: 9791037009425
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cœur des bayous de Louisiane vivent les Indiens houmas, une société francophone aujourd’hui menacée. Dépossédés de leur territoire ancestral, puis spoliés de leur terre d’asile par les colons, les Houmas se réfugièrent au xixe siècle dans les maré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurAllamel Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/07/2021
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Les Indiens houmas face au golfe du Mexique
Au cœur des bayous de Louisiane vivent les Indiens houmas, une société francophone aujourd’hui menacée. Dépossédés de leur territoire ancestral, puis spoliés de leur terre d’asile par les colons, les Houmas se réfugièrent au xixe siècle dans les marécages du delta du Mississippi. Mais cet écosystème est en danger. Induite par l’industrie pétrolière et une mauvaise gestion de l’espace, l’érosion côtière fera bientôt disparaître ce paysage que le golfe du Mexique submerge inexorablement, un phénomène aggravé par la hausse du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. La résilience cède déjà le pas à l’exode et à la dislocation communautaire, un état des lieux alourdi par des catastrophes à répétition (marée noire, ouragan Katrina, zone morte au large des côtes, déchets toxiques à Grand Bois). Peuple autochtone bientôt déraciné et campant aux avant-postes d’un écocide planétaire, les Houmas préfigurent les migrations environnementales qui marqueront l’histoire de ce siècle.