Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

La recherche centrée sur l'enfant

Côté Isabel, Lavoie Kévin, Trottier-Cyr Renée-Pier
Date de parution 20/01/2021
EAN: 9791037004710
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies en 1989, la participation de l’enfant dans les processus décisionnels qui le concernent ainsi que sa capacité à exprimer son point de vue sur le sens de sa prop... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages492
Langue du livreFrançais
AuteurCôté Isabel, Lavoie Kévin, Trottier-Cyr Renée-Pier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/01/2021
Poids656 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,20 x 22,90 cm
Défis éthiques et innovations méthodologiques
Depuis la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies en 1989, la participation de l’enfant dans les processus décisionnels qui le concernent ainsi que sa capacité à exprimer son point de vue sur le sens de sa propre existence sont de plus en plus reconnues à l’échelle internationale. Le domaine de la recherche ne fait pas exception à cette règle, puisque l’enfant y est désormais reconnu en tant qu’acteur social et non plus strictement comme un objet de recherche, entraînant un véritable changement sur le plan épistémologique.La recherche centrée sur l’enfant soulève plusieurs préoccupations à différents moments du processus de recherche, de la conception du devis à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. Or, peu d’écrits présentent les enjeux que génère la recherche faite avec les enfants. Le présent ouvrage propose ainsi d’illustrer, à l’aide d’exemples concrets de recherches menées auprès d’enfants dans divers champs de savoirs, les défis éthiques et les innovations méthodologiques pouvant guider et inspirer quiconque s’intéresse à ce type de recherche.