Traitement en cours...

Éducation et (post) vérité

Fabre Michel
Date de parution 21/10/2019
EAN: 9791037002587
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Notre conception de l’éducation est liée à l’idée de vérité. Ce rapport à la vérité s’avère toutefois problématique aujourd’hui : érosion de l’autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d’informations, voire avènement d’une ère de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages262
Langue du livreFrançais
AuteurFabre Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/10/2019
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,80 x 21,00 cm
L'épreuve des faits
Notre conception de l’éducation est liée à l’idée de vérité. Ce rapport à la vérité s’avère toutefois problématique aujourd’hui : érosion de l’autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d’informations, voire avènement d’une ère de « post-vérité ». Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l’esprit critique ? L’École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d’enquête ?