Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les jeux de la fête

Piette Albert
Date de parution 31/08/2023
EAN: 9791035108908
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Que se passe-t-il dans une fête ? »C'est à cette question qu'Albert Piette s'est attelé à répondre dans cet ouvrage publié une première fois en 1988, et réédité aujourd'hui, qui pose les bases des théories que l'anthropologue a développées par la s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages302
Langue du livreFrançais
AuteurPiette Albert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/08/2023
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,00 x 19,00 cm
« Que se passe-t-il dans une fête ? »C'est à cette question qu'Albert Piette s'est attelé à répondre dans cet ouvrage publié une première fois en 1988, et réédité aujourd'hui, qui pose les bases des théories que l'anthropologue a développées par la suite, tant sur le phénomène rituel, le fait religieux, l'observation des détails, le mode mineur de la réalité que sur l'être humain en général.À partir d'un ensemble comparé de six fêtes en Wallonie - carnavals, ducasses ou fêtes politiques -, l'idée est de construire une anthropologie de la fête. Que l'on regarde les peintures de Bruegel ou de Rubens : le tournoiement des couples dansant, le bariolage des couleurs et l'enchevêtrement des formes selon un rythme musical produisent cet effet d'ondoiement caractéristique de la festivité. Comment donc décrire et analyser la réalité mouvementée et ambivalente de la fête ? Albert Piette propose ici une théorie centrée sur les notions de jeu et d'intervalle. L'espace-temps de la fête permet des comportements qui, sans être semblables à ceux du quotidien, ne constituent pas pour autant une rupture avec ceux-ci. La fête rend ainsi compatibles l'hypersérieux et le dérisoire le plus total.