Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'oeil de Leonard

Romano Hugues
Date de parution 19/02/2026
EAN: 9791034609703
Disponibilité A paraître: 19/02/2026
Est-il possible qu’un artiste, peintre, sculpteur ou photographe, ne se soit jamais intéressé au mode de fonctionnement de son organe de la vision ? Est-il possible que le même plasticien, à quelque époque que ce soit, ne se soit pas posé la question... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLUCIE
Nombre de pages150
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurRomano Hugues
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Est-il possible qu’un artiste, peintre, sculpteur ou photographe, ne se soit jamais intéressé au mode de fonctionnement de son organe de la vision ? Est-il possible que le même plasticien, à quelque époque que ce soit, ne se soit pas posé la question de l’efficacité visuelle de l’oeuvre qu’il produit ? Léonard De Vinci est probablement l’artiste le plus populaire de tous les temps, qui en plus a étudié toute sa vie la physiologie oculaire de son époque afin de construire des images parfaitement aptes à s’adapter à l’oeil du spectateur. Cette étude définit d’abord les idées des principaux artistes et savants de la Renaissance qui se sont intéressés à la vision principalement à la construction de la perspective à point unique. Je pense bien sûr à des gens comme Brunelleschi, Alberti, Uccello ou Piero Della Francesca considérés comme des maîtres et précurseurs. Tout au long de sa vie, Léonard De Vinci a appliqué le même précepte : « Voir et être vu » ! Je m’arrêterai donc un moment sur la construction de ce personnage par Léonard lui-même, car pour beaucoup d’historiens le « roman Léonard » a d’abord été dicté par Le Vinci lui-même afin de bâtir une légende tenace ! Car sur ce sujet il s’avère également génial !