Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Co-construction entre Idéalisme et Réalité

Mounir Hakima, Costes Laurence
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9791034609628
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
La co-construction soulève aujourd’hui une question majeure : comment associer réellement tous les acteurs, pouvoirs publics, associations, citoyens à la conception des politiques et des services qui nous concernent ? Bien plus qu’une simple méthode,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP SOCIAL
Nombre de pages192
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMounir Hakima, Costes Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
La co-construction soulève aujourd’hui une question majeure : comment associer réellement tous les acteurs, pouvoirs publics, associations, citoyens à la conception des politiques et des services qui nous concernent ? Bien plus qu’une simple méthode, la co-construction est un véritable projet politique. Elle incarne l’espoir d’une gouvernance plus juste, fondée sur l’égalité et la participation réelle de chacun, ouvrant la voie à une démocratie plus horizontale, où chaque voix compte. Pourtant, ce projet rencontre de nombreux obstacles : rapports de pouvoir, contraintes administratives, différences de cultures et de rythmes entre acteurs. La co-construction n’est pas un modèle parfait, mais un chemin à construire continuellement, avec ses tâtonnements et ses défis. Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui, dans la vie professionnelle, associative ou simplement en tant que citoyen(ne), s’interrogent sur la façon de mieux collaborer pour décider ensemble des enjeux communs. Il invite à penser une démocratie vivante, attentive aux inégalités réelles, et ouverte à la diversité des savoirs et des expériences. Fruit d’analyses rigoureuses et de multiples retours d’expérience, cet ouvrage offre des clés pour comprendre les enjeux, les limites, mais aussi les richesses de la co-construction. Un guide indispensable pour tous ceux qui veulent s’engager dans un dialogue authentique et construire une société plus solidaire.