Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Complotisme et anticomplotisme

Ide Pascal
Date de parution 23/10/2024
EAN: 9791033615859
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le nombre de personnes convaincues que la Terre est plate, que les images satellites sont manipulées par la Nasa, ou que des organisations secrètes dirigent le monde ne cesse de croître.Comment et pourquoi l'intelligence se résout-elle à adhérer au c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARTEGE
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurIde Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2024
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Une double blessure de l'intelligence
Le nombre de personnes convaincues que la Terre est plate, que les images satellites sont manipulées par la Nasa, ou que des organisations secrètes dirigent le monde ne cesse de croître.Comment et pourquoi l'intelligence se résout-elle à adhérer au complotisme ? Pascal Ide nous propose de mieux le cerner en poursuivant dans cet ouvrage trois objectifs.Analyser et non pas simplifier. Si les théories du complot sont toxiques pour ses défenseurs et leur entourage, l'objection anticomplotiste n'est-elle pas aussi victime d'angles morts et inefficace ?Comprendre et non pas juger. Pour cela, aborder la question du complotisme (et de son envers) sous l'angle de la blessure de l'intelligence et non pas du seul biais cognitif, qui est trop négatif. Les partisans du conspirationnisme ne sont pas irrationnels, mais ont des raisons de penser ainsi. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont raison.Remédier et non pas seulement constater. Ne pas en demeurer à ce qui aveugle la raison, mais ne pas adopter non plus une posture surplombante. Proposer un chemin, entrer en dialogue et poser un discernement.Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Docteur en médecine, en philosophie et en théologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès.