Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Enquêter sur les mondes du travail

Lettieri Carmela, Cairo Crocco Mariagrazia
Date de parution 19/02/2026
EAN: 9791032005958
Disponibilité A paraître: 19/02/2026
Fondé sur des enquêtes effectuées depuis le XIXe siècle, cet ouvrage contribue au débat actuel sur les transformations du monde du travail et les manières d’en rendre compte.Cet ouvrage, fruit d’un dialogue interdisciplinaire, entend proposer un pano... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurLettieri Carmela, Cairo Crocco Mariagrazia
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution19/02/2026
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Postures, formes, enjeux et visées
Fondé sur des enquêtes effectuées depuis le XIXe siècle, cet ouvrage contribue au débat actuel sur les transformations du monde du travail et les manières d’en rendre compte.Cet ouvrage, fruit d’un dialogue interdisciplinaire, entend proposer un panorama non exhaustif de récits du travail et d’approches des mondes professionnels sous le signe de l’enquête. Une comparaison internationale et diachronique, fondée sur un nombre conséquent d’exemples choisis, révèle les multiples transformations des formats, des postures et des enjeux dans ce domaine. Comment les pratiques et les restitutions de l’enquête, appliquée aux mondes du travail, ont-elles évolué au fil du temps en Europe?? Quelles sont les similarités que l’on peut observer dans les diverses façons d’observer les ouvriers, les paysans, les cadres, les chômeurs ou encore les femmes?? En prenant en compte le temps long et en mobilisant une pluralité d’approches disciplinaires, certains chapitres témoignent de différentes «?typologies d’enquête?»?: enquête-dénonciation, enquête-exploration, enquête sur un sujet collectif ou encore enquête réalisée avec les travailleurs eux-mêmes. En remontant à l’émergence, au milieu du XIXe siècle, de l’observation du travail qui a donné au monde ouvrier son statut particulier, et en allant jusqu’aux pratiques militantes des années 1950-1970, d’autres mettent en évidence l’hybridation des productions contemporaines, entre journalisme et littérature. Enfin, l’ouvrage présente également des expérimentations plus actuelles qui relèvent de défis méthodologiques inédits et qui analysent autrement des mondes en plein bouleversement?: prison, quartiers pauvres, préoccupations écologiques.