Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Giuseppe Antonio Borgese

Magni Stefano
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9791032005736
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre analyse les écrits idéologiques de G.A. Borgese, révélant ainsi un intellectuel dont la réflexion sur la démocratie et la souveraineté reste d’une étonnante actualité.Giuseppe Antonio Borgese (1882-1952), Italien germaniste de formation, épo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages170
Langue du livreFrançais
AuteurMagni Stefano
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids144 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 10,90 x 18,00 cm
Une conscience en exil
Ce livre analyse les écrits idéologiques de G.A. Borgese, révélant ainsi un intellectuel dont la réflexion sur la démocratie et la souveraineté reste d’une étonnante actualité.Giuseppe Antonio Borgese (1882-1952), Italien germaniste de formation, époux de la fille de Thomas Mann, journaliste actif et romancier, est resté en marge des grandes figures intellectuelles du xxe siècle. Connu comme critique littéraire, il fut pourtant aussi un penseur engagé, un antifasciste résolu et atypique, un utopiste original ainsi qu’un théoricien du fédéralisme mondial. Ce livre propose une lecture renouvelée de son parcours, de son engagement initial dans le nationalisme italien à son rejet du totalitarisme, et met en lumière son évolution vers un fédéralisme utopiste, notamment à travers ses écrits publiés aux États-Unis, dans lesquels il élabore une réflexion sur la gouvernance mondiale et la démocratie. De Guerra delle idee, manifeste de son interventionnisme militant pendant la Grande Guerre, à Rubè, récit des désillusions de l’après-guerre, de Goliath, analyse sardonique et percutante du fascisme, jusqu’aux Preliminary Drafts of a World Constitution, où il imagine un ordre mondial fondé sur la justice, cet ouvrage révèle un Borgese tiraillé entre idéalisme et lucidité. En le replaçant parmi les grands intellectuels de son temps, cette étude ouvre une voie nouvelle et interroge l’actualité de ses idées face aux défis contemporains. Elle montre comment son itinéraire d’exilé l’a conduit à redéfinir les rapports entre nation, souveraineté et universalité. Borgese apparaît ainsi comme un témoin majeur des bouleversements du xxe siècle.