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Polyphonie culturelle

Lucy Marie
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9791032005675
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les formations à l’interculturel proposent des réponses mais elles nourrissent des stéréotypes. Cet ouvrage présente un modèle alternatif d’éducation à la polyphonie culturelle.Cet ouvrage fait état de l’enjeu de la diversité culturelle en éducation.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurLucy Marie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids476 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,90 x 24,00 cm
Compétences réflexives pour une formation des enseignants adossée à la recherche
Les formations à l’interculturel proposent des réponses mais elles nourrissent des stéréotypes. Cet ouvrage présente un modèle alternatif d’éducation à la polyphonie culturelle.Cet ouvrage fait état de l’enjeu de la diversité culturelle en éducation. Les approches interculturelles et multiculturelles et le concept de diversité sont des objets communs à plusieurs disciplines, générant des travaux s’appuyant sur l’anthropologie, la psychologie interculturelle, la sociologie ou encore les sciences de l’éducation, et s’inscrivant dans une réflexion sur la pluralité des identités afin de considérer les polyphonies culturelles. L’échec des approches essentialistes et la persistance des discriminations impliquent un engagement des acteurs de l’éducation et de la recherche. La prise en compte de l’environnement social et des spécificités socioculturelles des publics, la capacité à se décentrer des implicites de l’école et des rigidités institutionnelles deviennent décisives pour le développement d’une école plus inclusive. La méthodologie qualitative de cette recherche vise la compréhension des représentations et mobilise l’objectivation participante. L’approche systémique est ancrée dans les traditions de l’anthropologie réflexive et de l’ethnographie. Le terrain pluriel concerne plusieurs contextes de l’éducation, de la formation et de la recherche, avec pour finalité de proposer un « modèle » co-construit d’éducation à et par la diversité, adossé à la recherche collaborative, mettant la réflexivité au cœur de l’action pédagogique.