Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Avant-gardes au prisme du genre de 1945 à nos jours

Goepper Sibylle, Böhmisch Susanne
Date de parution 25/04/2025
EAN: 9791032005545
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro étudie les (néo)avant-gardes artistiques de l’espace germanophone sous l’angle du genre entre 1945 et aujourd’hui. L’approche, esthétique et historiographique, est complétée par une exploration de ses manifestations contemporaines.Qu’apport... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PROVENCE
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurGoepper Sibylle, Böhmisch Susanne
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2025
Poids714 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,90 x 24,00 cm
Esthétiques, mémoires, actualité
Ce numéro étudie les (néo)avant-gardes artistiques de l’espace germanophone sous l’angle du genre entre 1945 et aujourd’hui. L’approche, esthétique et historiographique, est complétée par une exploration de ses manifestations contemporaines.Qu’apporte le genre – féminisme, masculinités, queer – à l’étude des avant-gardes ? Que font les avant-gardes au genre ? Comment l’association de ces deux concepts contribue-t-elle à l’étude des arts expérimentaux de 1945 à nos jours ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions grâce à l’étude des productions d’un grand nombre d’artistes – écrivains, plasticiens, photographes, performeurs, chorégraphes, musiciens – appartenant à plusieurs générations, entre Allemagne, Suisse, Autriche, et bien au-delà. Prolongeant les travaux sur les femmes dans les avant-gardes historiques et sur l’avant-garde féministe des années 1970, il réunit des spécialistes de différentes disciplines et se sert des outils de la recherche les plus récents pour explorer les esthétiques, plurielles, radicales et multiformes, de celles et ceux que leur genre voue à la marge et qui, pourtant, ont décidé de se donner à voir et à entendre. Un enjeu de taille, particulièrement crucial pour les artistes membres de groupes minorés, est la place qui leur est réservée par l’historiographie – ou qu’eux-mêmes parviennent à se faire par le biais des filiations et des traditions dont ils se réclament dans leur œuvre. Enfin, dans un geste quelque peu dadaïste, ce volume teste, au prisme du genre, la validité même de la notion d’avant-garde pour l’époque contemporaine, entre catégorie opératoire, capable de redonner vie aux oubliés de l’histoire, et arme émoussée, soumise à la loi du marché et aux attentes du public.